Institut virginia beaute

Le mal de dos, le calvaire des séniors

Touchant majoritairement les personnes âgées, le mal de dos est l’un de leurs motifs de consultation chez le docteur. Comment faire pour le traiter ?

La probable raison des maux de dos des séniors

La détérioration du rachis ou de la colonne vertébrale est l’une des principales raisons des maux de dos des séniors. Celui-ci est en effet constitué de 5 vertèbres lombaires séparées chacune par des anneaux de cartilage. S’usant au fur et à mesure de l’avancée de l’âge, ce disque intervertébral souffre progressivement d’arthrose, provoquant douleurs et gênes fonctionnelles. Pouvant s’aggraver et se répercuter sur les membres inférieurs, ces douleurs mutent en lumbago, névralgie, dorsalgie et autres. Elles peuvent ainsi s’accentuer si la personne a exercé ou exerce toujours une profession sollicitant forment son rachis, est en surpoids, présente un déséquilibre du bassin ou a fait l’objet d’anciens traumatismes.

Les traitements préconisés

Il est toutefois possible d’en connaître les causes exactes en s’aidant de radiographie, scanner, IRM, etc. Ces imageries médicales permettent aux médecins de déterminer le nombre de disques atteints et d’indiquer le traitement adéquat. Pour cela, l’aide d’un rhumatologue ou d’un autre docteur physique peut être nécessaire, prescrivant la prise d’anti-inflammatoire, d’antalgique ou de décontracturant musculaire. Éviter certains gestes sollicitant les vertèbres lombaires permet aussi d’y venir à bout.

La kinésithérapie de séniors

Recourir les soins des masseurs kinésithérapeutes est aussi une bonne alternative, notamment ceux ayant été spécialement formés sur les maux de dos sur ecoledudos.org. Autres que les massages, ils délivrent aux personnes âgées des conseils pratiques permettant à celles-ci de protéger leurs dos. Ils leur apprennent aussi des exercices de rééducation spécifiques, leur aidant à entretenir au quotidien la musculature de leurs colonnes vertébrales et parois abdominaux. Le but est de rendre ces parties toniques à condition d’effectuer régulièrement les mouvements prescrits, chez soi ou dans les lieux prévus à cet effet.

Les publications similaires de "Notre Institut"

  1. 10 Nov. 2019Pourquoi choisir un stick solaire230 visites
  2. 5 Juil. 2018Les services de maquillage proposés par notre institut992 visites
  3. 19 Juin 2018Notre institut vous propose une séance de spa et jacuzzi878 visites
  4. 2 Déc. 2017Humaid.fr pour financer l’achat de votre appareillage1082 visites